Skip to content
Raspberry Pi Foundation HomeEuropean Space Agency Home
Change language

Mission Zero

Mission Zero offre aux jeunes la possibilité d'exécuter leur code dans l'espace ! Écris un programme simple pour prendre une mesure du capteur de couleur et de luminosité sur un ordinateur Astro Pi à bord de la Station spatiale internationale, et utilise-le pour définir la couleur d'arrière-plan dans une image personnalisée que les astronautes pourront voir pendant qu'ils accomplissent leurs tâches quotidiennes.

Les inscriptions pour Mission Zero 2022/23 sont ouvertes du 22 septembre 2022 au 17 mars 2023.

  • 1 heure
  • gé de 19 ans et moins
  • Jusqu'à 4 jeunes
  • Convient aux débutants

Comment participer

Tu écriras un programme pour afficher une image personnelle (ou une série d’images) sur un ordinateur Astro Pi à bord de l’ISS pour rappeler aux astronautes leur maison, en utilisant une mesure du capteur de couleur et de lumière de l’Astro Pi pour définir la couleur d’arrière-plan.

Le thème de Mission Zero 2022/23 est « Flore et faune ». Les images peuvent représenter n’importe quel aspect de ce thème tant qu’elles respectent les directives officielles, par exemple, des fleurs, des arbres, des animaux ou des insectes.

Voici quelques exemples d’images créées par les participants de Mission Zero 2021/22.

The Astro Pi VIS and Astro Pi IR in their flight cases.

Suis notre guide pratique étape par étape pour écrire ton programme.

  • Convient aux débutants en programmation et/ou aux enfants de l’école primaire
  • Peut être réalisé en une seule séance de 60 minutes
  • Aucun matériel spécial ou compétences préalables en codage nécessaires
  • Tout peut être fait dans un navigateur web, sur n’importe quel ordinateur avec accès à Internet

Les participants doivent être encadrés par un mentor et peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe de 4 jeunes maximum. Consulte les critères d’éligibilité pour plus d’informations. Toutes les soumissions admissibles qui respectent les directives officielles verront leur programme s’exécuter dans l’espace pendant un maximum de 30 secondes. Les participants recevront un certificat qu’ils pourront télécharger et sur lequel figureront les heures exactes de début et de fin, ainsi que la position de l’ISS au moment où leur programme s’est exécuté - un bout d’histoire des sciences spatiales à conserver !

The Astro Pi VIS and Astro Pi IR in their flight cases.

Calendrier de Mission Zero 2022/2023

  1. Lancement du défi

    22 septembre 2022

    Les mentors inscrivent leurs équipes et les jeunes travaillent sur leurs programmes Mission Zero.

  2. Fin du défi

    17 mars 2023

    Les programmes doivent être soumis avant cette date pour pouvoir être exécutés sur l’ISS.

  3. Les soumissions sont téléchargées et exécutées sur l’ISS

    Mai 2023

    Si la soumission suit les directives officielles et est faite par une équipe éligible, le programme sera exécuté dans l’espace.

  4. Les certificats sont envoyés aux participants

    Juin 2023

    Les équipes recevront un certificat indiquant l’emplacement de l’ISS lorsque leur programme a été exécuté !

Pourquoi participer à Mission Zero ?

Certains mentors et participants nous ont parlé de leur expérience de participation à Mission Zero.

« Les élèves ont adoré participer à Mission Zero, c’était facile à faire, même pour les élèves qui n’avaient aucune expérience en programmation, et pour les élèves plus expérimentés, cela leur a permis de se mettre au défi. » Noha Loutfi, mentor

« Mon club de code de 6e année a écrit un code qui a fonctionné sur l’ISS. Une telle opportunité est vraiment incroyable ! » Stu Watts, mentor

« Waouh ! Nous venons de recevoir les certificats ce matin. Notre @CodeClub de 6e année a écrit du code qui a fonctionné à bord de l’ISS. Quelle excellente façon de présenter Python aux élèves. Une expérience formidable ! » Rhodri T Smith, mentor

« J’ai eu tellement de plaisir à participer à l’ESA Astro Pi Mission Zero cette année ! C’est la deuxième fois que j’ai réussi à envoyer un programme que j’ai codé aux astronautes à bord de la Station spatiale internationale ! » Team Astro Liz’s Lab, 9 ans

« Mission Zero a été une expérience formidable pour mon fils de 5 ans. Maintenant, il se vante à l’école qu’un programme informatique qu’il a créé a été exécuté sur l’ISS. José Luis, Mentor, Team Mario

S'abonner

Recevez les dernières mises à jour sur Astro Pi directement dans votre boîte de réception avec notre newsletter.

Skip to content
European Space Agency HomeRaspberry Pi Foundation Home

Mission Zero

Mission Zero offers young people the chance to have their code run in space! Write a simple program to take a reading from the colour and luminosity sensor on an Astro Pi computer on board the International Space Station, and use it to set the background colour in a personalised image for the astronauts to see as they go about their daily tasks.

Entries for Mission Zero 2022/23 are open from 22 September 2022 to 17 March 2023.

  • 1 hour
  • Age 19 and under
  • Up to 4 young people
  • Suitable for beginners

How to take part

You will write a program to display a personalised image (or series of images) on an Astro Pi computer on board the ISS to remind the astronauts of home, using a reading from the Astro Pi’s colour and luminosity sensor to set the colour of the background.

The theme for Mission Zero 2022/23 is ‘Flora and Fauna’. Images could represent any aspect of this theme as long as they follow the official guidelines, for example, flowers, trees, animals, or insects.

Here are some examples of images created by Mission Zero 2021/22 participants.

The Astro Pi VIS and Astro Pi IR in their flight cases.

Follow our handy step-by-step guide to write your program.

  • Suitable for beginners to programming and/or primary school–aged children
  • Can be completed in a single 60-minute session
  • No special hardware or prior coding skills needed
  • Everything can be done in a web browser, on any computer with internet access

Participants must be supervised by a mentor, and can enter individually or as part of a team of up to 4 young people. Check the eligibility criteria for more information. All eligible entries that follow the official guidelines will have their program run in space for up to 30 seconds, and participants will receive a certificate they can download recording the exact start and end time, and the position of the ISS when their program ran — a piece of space science history to keep!

The Astro Pi VIS and Astro Pi IR in their flight cases.

Mission Zero timeline 2022/2023

  1. Challenge launch

    22 September 2022

    Mentors register their teams and young people work on their Mission Zero programs.

  2. Challenge end

    17 March 2023

    Programs must be submitted by this date to run on the ISS.

  3. Submissions are uploaded and run on the ISS

    May 2023

    If the submission follows the official guidelines and is made by an eligible team, the program will be run in space.

  4. Certificates are sent to participants

    June 2023

    Teams will receive a certificate that shows the location of the ISS when their program was run!

Why participate in Mission Zero?

Some mentors and participants told us about their experience of taking part in Mission Zero.

“The students had a great time taking part in Mission Zero, it was easy to follow for those who had no experience of coding and it allowed those who had experience to challenge themselves.” Noha Loutfi, Mentor

“My Year 6 Code Club wrote code that ran on board the ISS. Such an amazing opportunity!” Stu Watts, Mentor

“Wow! Just received these certificates this morning. Our Year 6 @CodeClub wrote code that ran on board the ISS. What a great way to introduce Python to students. A terrific experience!” Rhodri T Smith, Mentor

“I had so much fun joining in with ESA Astro Pi Mission Zero this year! It was my second time successfully sending a program I coded to the astronauts onboard the International Space Station!” Team Astro Liz’s Lab, age 9

“Mission Zero has been a great experience for my 5-year-old son. Now he’s bragging at school that a computer program he made was run on the ISS.” Jose Luis, Mentor, Team Mario

Subscribe

Get the latest updates on Astro Pi direct to your inbox with our newsletter.